L’alimentation la veille de l’épreuve ou comment s’alimenter sans prendre de poids

Une compétition sportive demande un dépassement de soi-même sur le plan de la dépense énergétique, de la vigilance ou de la concentration mentale. L’épreuve compétitive est souvent l’aboutissement de nombreux efforts et longues heures d’entrainement. Cette journée doit être celle de la réussite.

Pour cela, encore faut-il mettre tous les atouts de son côté, aussi bien à l’entrainement qu’en diététique pour perdre du poids et en hygiène de vie.

Pour que la préparation diététique du sportif, la veille ou l’avant veille de la compétition soit réussie, plusieurs buts doivent être atteintes :

  • faire des réserves de glycogènes musculaire et hépatique, pour minimiser les hypoglycémies à l’effort
  • Etre correctement hydraté, afin d’éviter un déficit hydrique dès le départ
  • eviter les méformes digestives, stomacales ou intestinales
  • avoir bien dormi la nuit précédente, pour être au maximum de sa forme

Les réserves de glycogène : une solution pour perdre la graisse

Le précieux glycogène est aussi efficace pour brûler la graisse du ventre sachant qu’il est principalement issu de l’alimentation par les sucres lents et rapides c’est à dire :

  • les féculents : pâtes, riz, pain, pommes de terre,
  • les légumes secs ou légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots blancs, etc
  • les fruits séchés : abricots, pruneaux,raisins, etc, et les fruits frais
  • le sucre blanc, le miel, la confiture pour accommoder un dessert ou le petit déjeuner.

L’accent sera surtout mis sur les glucides lents qui seront consommés la veille afin de constituer des réserves de (bonnes graisses) musculaires et hépatique, utilisées lors de l’effort.

Certains seront préférés à d’autres par exemple :

  • on consommera plus volontiers les pâtes ou le riz à la place des légumes secs
  • les produits de l’effort comportant des maltodextrines sont aussi de bons moyens pour assurer ses réserves glycogéniques. Ces compositions peuvent être consommées avant la compétition.

Sources : http://blog.moncoach.com/les-10-meilleurs-aliments-ventre-plat/

https://sallesfitnessbruxelles.wordpress.com/2015/07/16/quels-resultats-esperer-avec-la-pratique-de-la-musculation/

https://sallesfitnessbruxelles.wordpress.com/2015/07/05/entrainez-vous-pour-garder-la-forme-et-les-fesses-musclees/

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